Conseils pour l'organisation de voyages, plongées et excursions en Polynésie française
Quand venir en Polynésie?
Excellente question!
Beaucoup de gens nous demandent "mais c'est quoi alors la meilleure période pour venir en vacances en Polynésie? Et puis il y a une saison des pluies à éviter? La météo est-elle la même toute l'année? C'est quoi les températures de l'air et de l'eau en Polynésie?"
La vérité, c'est que la réponse est un peu plus complexe qu'on pourrait l'imaginer! Il y a de nombreux factures à prendre en compte! Dans ce petit article, nous allons faire un résumé des critères importants à prendre en compte. Ensuite, vous pourrez décider quel est le meilleur moment pour vous! La vérité, c'est que la Polynésie peut être visitée toute l'année, mais pour des raisons différentes qui vont dépendre des préférences de chacun.
Quelle est la meilleure saison
pour voyager en Polynésie?
La Polynésie française se trouve dans l'hémisphère sud du globe. L'hiver austral, de avril à octobre, est la saison sèche. L'été australe, de novembre à mars est la "saison des pluies". La plupart des guides vous diront donc que les mois les plus favorables pour visiter la Polynésie sont les mois de avril, mai, juin, juillet, août et septembre. Néanmoins, il faut faire attention. C'est une réponse assez réductrice!
La Polynésie s'étend sur un territoire presque aussi grand que l'Europe! La météo n'est donc pas exactement la même partout et il y a beaucoup à dire sur les différents archipels. Alors que l'archipel de la Société, les Tuamotu et les Australes connaissent un peu plus de pluie de novembre à mars, les îles des Marquises sont plus sèches à cette période et c'est le moment parfait pour s'y rendre!
Ensuite, il faut relativiser la notion de "saison des pluies" et "saison sèche" en Polynésie. Certains s'imaginent que les saisons vont être très nettes et très marquées et qu'ils vont avoir du soleil tout le temps à la bonne période et des déluges de pluie à la mauvaise période. C'est faux. La réalité, c'est que les saisons ne sont pas si marquées tout le temps. On peut voyager à la saison des pluies et faire un super voyage avec plein de soleil, comme on peut faire un voyager à la saison sèche et se retrouver sous une tempête de pluie.
A l'heure où j'écris ce guide, nous en sommes en pleine saison des pluies à Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu. Le ciel est bleu, il n'y a pas un nuage, pas un brin de vent, le lagon est parfaitement plat et on n'a pas eu une goutte de pluie depuis des jours.
En pleine saison sèche, j'ai accueilli des touristes qui ont du annuler toutes leurs activités parce qu'il pleuvait des cordes.
La vérité, c'est que oui en effet il y a une période sèche et une période des pluies. Mais elle ne va pas être exactement la même à travers les différents archipels et elle n'est pas à 100% infaillible.
Quelle est la meilleure période
pour voyager aux Australes?
En moyenne, il y a moins de pluie entre mai et novembre aux Australes. C'est également à cette période que les baleines à bosse migrent de l'Antarctique vers la Polynésie française !
On peut observer les baleines aux Australes de juillet à octobre.
La saison des pluies dans l'archipel des Australes dure de novembre à avril. Il fait plus chaud durant cette période.
De a avril à novembre, les températures sont plus fraiches et il y a en moyenne moins de pluie.
Quelle est la meilleure période
pour voyager aux Tuamotu?
Comme les Tuamotu sont des atolls, il n'y a pas de montagnes qui "accrochent" les nuages et par conséquent, ils ont tendance à passer rapidement et la pluie est donc en général de courte durée. On trouve parfois du mauvais temps qui reste pendant plusieurs jours, avec beaucoup de pluie. Mais c'est peu fréquent... et cela peut arriver un peu n'importe quand!
Au final, la saison plus humide aux Tuamotu va de novembre à avril. Il y a en moyenne plus de pluie sur cette période. Mais attention, car cela ne veut pas dire qu'on va nécessairement passer des vacances sous la pluie en voyageant à cette période!
Voyager aux Tuamotu entre novembre et avril est en fait très agréable. Il y a beaucoup moins de touristes, on trouve des prix plus bas sur certains logements, l'ambiance est plus tranquille. Il peut y avoir des averses plus fréquemment, mais honnêtement, en tant que personnes qui a passé les dernières années à vivre aux Tuamotu, je voyagerais sans aucun problème pendant cette période. Je préfère même ce moment de l'année, car il y a moins de monde. Je recommanderais donc les yeux fermés de voyager aux Tuamotu à la "saison des pluies".
De mon expérience des dernières années, les épisodes pluvieux qui durent ont tendance à être en juin ou novembre, au moment de l'entre saison. Mais encore une fois, c'est assez aléatoire et franchement, la météo est très bonne également à cette saison. Les températures sont plus chaudes, c'est agréable si on fait beaucoup de plongées.
En parlant de plongée, les Tuamotu réservent des surprises tous les mois de l'année lorsqu'il s'agit de plongée.
Il y a la meilleure période pour observer des requins marteaux à Rangiroa, de décembre à mars. Il y a la reproduction de très nombreuses espèces (perches pagaie, mérous, chirurgiens, perroquets, etc) qui a lieu sur différentes pleines lunes de l'année.
Au final, l'archipel des Tuamotu est une destination idéale toute l'année pour différentes raisons! Que l'on cherche à s'éloigner des foules en voyageant en basse saison, ou alors qu'on vienne pour tenter d'apercevoir des grand requins marteaux, ou encore pour observer la reproduction de certaines espèces, il y a toujours une bonne raison de venir aux Tuamotu toute l'année.
Quelle est la meilleure période
pour voyager aux Marquises?
Dans l'archipel des Marquises, la saison la plus humide va du mois de janvier à juillet. Mais la période la plus humide est vraiment sur mars avril! La deuxième partie de l'année est plus sèche, de août à décembre! C'est également pour ça que beaucoup de croisières plongée aux Marquises ont lieu entre novembre et janvier! Cette période est idéal et on risque très peu de jours de pluie.
Au-delà de l'aspect météo, il est très intéressant de visiter les Marquises au mois de décembre pour assister au fameux festival des Marquises! Il a lieu chaque deux ans sur une île différente. Chaque 4 ans, il y a un grand festival et chaque 4 ans, il y a un petit festival. Ils ont lieu en décalé, ce qui fait qu'au moins un festival a lieu tous les deux ans.